☙ Si ton personnage est inscrit au programme, n'oublie pas de venir demander ton couplage ici !

Question au sujet du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Hyunie
MessageMar 9 Mai - 16:23 (#)
Bonjour !

Je vous contacte aujourd'hui car j'aurais aimé discuter avec vous sur votre façons de gérer un rpg sur forum. Je ne savais pas trop où déposer ce message donc je l'ai mis ici.

Actuellement je fais partit d'un rpg asiatique sur facebook et celui-ci est touché par des vagues de blocages qui n'en finissent plus... Les admins commence clairement à en avoir assez et réfléchisse à une solution. Ils hésites à fermer le rpg car il à maintenant 5 ans et certains pense qu'il à fait son temps. Plusieurs personnes sont là depuis l'ouverture de celui-ci  et ne souhaitent pas le voir fermer ainsi, c'est pour cela que je cherche des solutions avec les admins pour éviter cette situation. Je pense que changer de plateforme aiderais à relancer comme il se doit le rpg, mais certaines ne sont pas bien adaptées et ont des contraintes que nous n'avons pas forcément sur Facebook. J'aurais aimé savoir comment vous gérez votre RPG sur cette plateforme, ses points fort et ses points faible.

Je vous remercie d'avance et espère que vous saurez me donner les informations nécessaire à ce projet !

+ Voici mon blog, si vous pouvez me répondre ici pour être sûr que je le lise: http://phenomene-kpop.skyrock.com/
Invité
Hyunie
MessageJeu 18 Mai - 10:21 (#)
Personne ne lis les post ? ^^'
Agent Ishikawa
★★★★☆☆☆☆☆☆
Who are you? : 12.12.1999, cet enfant de décembre est âgé de 26 ans et travaille en tant qu'agent de patrouille Ishikawa gradé

Compte Ishikawa
▬ Love Rate:
125/200  (125/200)
Kobayashi Koichi
MessageJeu 18 Mai - 18:02 (#)
Bonjour! :eye:

Si, nous lisons, je suis vraiment désolée du retard de réponse, j'avais lu le message durant mes cours et y répondre m'était totalement sorti de la tête par la suite. J’étais assez surprise qu’on nous pose une question pareille à vrai dire !  

Alors, déjà, la façon de gérer un RPG dépend de ses admins et de ce qu’ils veulent en faire. Certaines personnes demandent des rps courts, d’autres des rps plus longs, des regroupements pour le rpg skype, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les couleurs, alors si vous décidez de faire migrer votre RPG vers une plateforme forum, vous pourrez certainement trouver une façon de l’arranger pour que ça vous convienne !

Pour les points faibles (commençons par le mauvais), je dirais que, par rapport à facebook, un forum nécessite généralement un design, c’est-à-dire des codes/images et autres fantaisies qui permettent au forum de se créer une identité. Heureusement, il y a quelques forums d’entraides qui proposent ce genre de service à ceux qui ne possèdent aucunes connaissances dans le domaine et qui souhaiteraient se faire aider ! Les messages plus courts font parfois un peu vide et gérer tout ce petit monde prend énormément de temps, comme il y a également des groupes qui peuvent (mais ne doivent pas forcément) être créés et administrés.

Mais bon, pour les points forts, je dirais que forumactif offre pas mal de flexibilité, justement au niveau de la personnalisation de ses plateformes. Il est possible de créer des blogs, d’instaurer un système de points, pour la popularité et l’évolution des personnages, ainsi que des lancers de dés. La gestion des membres est aussi assez facile, on peut facilement voir les personnes qui ne se sont pas connectées depuis longtemps (ce qui, je pense, n’est pas le cas sur votre plateforme actuelle), avec les messageries et un système de tags qui a été assez récemment ajouté, qui permet d’identifier un membre dans un sujet, et également d’utiliser des mots-clés.

C’est difficile de cibler précisément les points forts et les points faibles, sans savoir les fonctions que vous auriez aimé retrouver, par exemple celles que vous utilisez sur facebook, alors j’espère vraiment que ma réponse aura pu vous aider au moins un peu, et que vous arriverez à remettre votre petit monde sur pied ! hrt

— 恋のメロディー—

Lucky One — The moment I rage like the storm And you stop in my world You are my only one The moment I discover you You shine more radiantly I’ll be the lucky one ; © me'ow

Agent Ishikawa
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
Who are you? : Informaticienne pour l'Ishikawa Corp.

Compte Ishikawa
▬ Love Rate:
75/150  (75/150)
Yoshida Kaori
MessageJeu 18 Mai - 18:24 (#)
Coucou!

Je me permets de répondre ici même si je ne fais pas partie du staff du forum. Je le fais parce que j'ai déjà administré plusieurs forums et que je rp sur forum depuis bientôt neuf ans donc je pense pouvoir répondre à ta question. Malgré tout je pense que tu aurais une réponse plus pertinente en trouvant des joueurs qui connaissent aussi bien les forums que Facebook ce qui n'est clairement pas mon cas cry

Les forums sont plutôt simples d'utilisation à mes yeux. Le système de réponse dans les sujets notamment est vraiment accessible et intuitif. Les messages ne bougent pas comme sur le mur fb. Là où les forums peuvent être plus compliqués c'est pour le codage et le graphisme mais avec tous les forums d'entre aide qui existent on trouve facilement des gens pour nous offrir un forum codé et esthétique.
Pour moi les grosses différences entre Facebook et le forum sont sur la présentation (quoique je n'en suis pas sure), le mode de jeu et sur l'utilisation du téléphone. La présentation du personnage sur forum est plutôt détaillée (caractère, physique, anecdotes et histoire) je ne sais pas si c'est aussi le cas sur fb. En ce qui concerne les rps, sur forum tout se joue principalement sur forum : les messages sont postés dans des sujets et les autres joueurs peuvent lire. Il y a parfois ce qu’on appelle du rp cb mais c’est plutôt rare, enfin ça fait longtemps que je n’en ai pas vu. Enfin, j'ai déjà vu plusieurs joueurs fb refuser les forums parce qu'ils postaient plus depuis leur téléphone que depuis leur pc. L'utilisation des téléphones sur forum est possible mais pas facile donc ça peut freiner les rôlistes. Par contre vu la politique de suppression de compte de fb le forum offre une stabilité certaine et une possibilité de créer des comptes sans problème :eye:

Après il faut bien te dire que peu importe la plateforme il y a toujours des coups de mou. Je ne crois pas qu'il y ait de secret =/ Je pense que le changement de plateforme n’est pas nécessairement ce qu’il faut pour relancer ton forum : les anciens joueurs qui sont toujours là ne s’y retrouveront pas nécessairement et ça risque de les faire partir au final. Sauf s’ils sont tous d’accord auquel cas pourquoi pas
Après pour redynamiser un forum, en général il y a pas mal de choses à faire : un coup de neuf dans l’esthétique du forum, un recensement des inactifs pour libérer les avatars et un ménage du forum aident bien. Il faut une « bonne campagne de pub » pour que les gens s’inscrivent sur un forum il faut qu’il soit visible : ça passe par des top-sites, des forums de publicités (comme PRD ou Bazzart) et aussi par de la pub sur les groupes facebook. Enfin, des nouveautés régulières aident à entretenir l’activité souvent : des nouveaux systèmes de jeu, des events ou des avancées du contexte pour faire évoluer le forum et que les personnages puissent aussi évoluer à leur tour dans l’univers ! Encore une fois, il n’y a pas de recette miracle, mais de mon point de vue, un rpg n’a jamais vraiment fait son temps. On connait des forums qui sont plutôt vieux et qui fonctionnent encore bien, ce sont parfois les gens qui se lassent, ou qui ont fait le tour d’un univers, mais il y a toujours des nouveaux joueurs pour les remplacer… pliz

J'espère t'avoir un peu aidée, et surtout bon courage à vous !

Oh mais… Koichi vient de répondre. Si mon message dérange je le supprimerais
Agent Ishikawa
★★★★☆☆☆☆☆☆
Who are you? : 12.12.1999, cet enfant de décembre est âgé de 26 ans et travaille en tant qu'agent de patrouille Ishikawa gradé

Compte Ishikawa
▬ Love Rate:
125/200  (125/200)
Kobayashi Koichi
MessageJeu 18 Mai - 18:30 (#)
Ohlala, Kaori, je t'aime d'amour vrai t'as pas idée hrt hrt hrt hrt hrt hrt
Du coup j'espère que cette double réponse te permettra de mieux te faire un avis !

— 恋のメロディー—

Lucky One — The moment I rage like the storm And you stop in my world You are my only one The moment I discover you You shine more radiantly I’ll be the lucky one ; © me'ow

Invité
Hyunie
MessageVen 19 Mai - 15:36 (#)
Je vous remercie tout les deux pour vos réponses ! Je pensais que personne n'avais vu mon message à vrai dire, mais il n'y a pas de soucis. ^^

Je prends note vos avis en tout cas et les montrerais aux admins. Je pense que si ils viennent à choisir le changement de plateforme ils demanderont l'avis des membres du rpg pour éviter de perdre trop de monde.~

Après pour ce qui est des jeux et event nous avons beaucoup de mal à les organiser. Plusieurs personnes ont tenté de faire des soirées jeux ou des concours mais personnes ne joue le jeu et donc ces activités sont annulées en général.. Je pense qu'il nous faudrait de nouveaux membres plus dynamique en effet.

Merci beaucoup en tout cas, si j'ai d'autre questions je repasserais ! boulette in love
Contenu sponsorisé
Message (#)

Question au sujet du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1